L'asbl

Depuis plus de quarante ans, nous organisons des séjours de vacances pour enfants dans un des plus beaux coins des Ardennes. L'A.S.B.L. responsable de cette organisation et propriétaire des bâtiments et terrains est l'AOP Boetendael.
Les séjours sont organisés dans ce beau site par des responsables et des animateurs passionés et bénévoles...
Le prix du camp (250€) est pour ainsi dire un prix coûtant. Nous ne réalisons pas de bénéfice. Chaque année, nous veillons en outre à offrir des séjours à prix réduits (parfois très réduits…) à des enfants issus de milieux sociaux défavorisés.
Nous pouvons le faire grâce à l'intervention d'associations et d'organismes qui soutiennent nos camps de vacances :
- Les oeuvres de l'Unité pastorale "Boetendael"
- l'O.N.E.
- Dons et collectes.

Le Cadre

Cinq hectares de prairies, bosquets et ruisseaux rien que pour nous !
Propice à la détente, ce site permet à chaque enfant de se trouver son petit coin de nature sans s'éloigner et à chaque jeu de s'organiser dans des conditions idéales. Pour la randonnée, nous sommes entourés de centaines d'hectares de forêts dans un des plus beaux coins d'Ardenne. Des routes et des voitures ? Les enfants n'en voient pour ainsi dire pas pendant tout leur séjour. La propriété est située près du village de Moulin du Ruy, non loin de Francorchamps en lisière d'un très beau massif forestier.

nature

Le bâtiment

Totalement rénové en 1998, le bâtiment permet d’accueillir 35 enfants. Au rez de chaussée : le réfectoire et la cuisine, à l’étage une grande salle pour les bricolages, coin bibliothèque, jeux, coin cuisine, et en soirée c’est la salle pour la veillée.

Sur ces deux niveaux : deux salles de douche (une pour les filles et une pour les garçons), six chambres de 4 à 10 lits, il n’y a pas de chambre individuelle.



Une journée type

Le matin

Les enfants se lèvent bien reposés à huit heures. Un copieux petit-déjeuner leur est servi. Ensuite, avec leurs animateurs, ils font un peu de rangement et de nettoyage afin que leur chalet reste agréable à vivre durant tout le séjour.

balayer

Chaque matin, les moniteurs proposent aux enfants des activités en tout genre: jeux de prairies, cabanes dans les bois, sports, etc pour ceux qui veulent se dépenser; bricolages, dessin, danse, théâtre, etc pour les artistes en herbe.

bricolage

Le repas du midi se compose d'un bon bol de soupe, d'un plat chaud et d'un dessert. Les enfants peuvent ensuite profiter d'un moment de repos.

diner

L'après-midi

En début d'après-midi, les enfants passent à la "cantine", un petit magasin tenu par leurs animateurs où ils peuvent se procurer quelques friandises avec leur argent de poche.

bonbon

Ensuite, c'est le grand jeu auquel tout le monde participe.

jeu

En fin d'après-midi, les enfants profitent d'un temps libre pour jouer dans la prairie ou dans leur petit coin secret jusqu'au repas du soir.

foot

Le soir

Les enfants font un brin de toilette ou passent à la douche. Ensuite, vient l'heure de la veillée... Chants, jeux et une belle histoire pour faire de beaux rêves...

guitare

Historique

cogels

Fin des années 60

Nos camps de vacances furent créés par le Doyen Thierry Cogels à partir de la paroisse Saint-Pierre qui en est le quartier général.

eglise

L'ASBL responsable de cette organisation et propriétaire des bâtiments et terrains est l'Association des Oeuvres Paroissiales de la Région d'Uccle. Ces propriétés ont été léguées à l'ASBL par la famille Cogels lors du décès du fondateur des camps de vacances.

veillee

Dans les années 70

Les camps ont étés animés par des équipes de liégeois et de bruxellois avec à leur tête les familles Detrembleur et Collignon.

vieux chalet

Depuis 1984

Trois équipes organisent les différents camps : les familles Michiels-Detrembleur (Germaine et Claude), Bihin-Graye (Jacques, Dominique et Louis) et Bihin-François (Jean-Paul et Sylvie).

destruction

1997-99

C'est une année à marquer d'une pierre blanche puisqu'elle a vu le chalet principal détruit et remplacé par un tout nouveau bâtiment grâce à des donateurs privés et au soutien de l'équipe pastorale de la paroisse Saint-Pierre.

chantier

Nous avons en outre pu faire l'acquisition d'un terrain supplémentaire : une prairie partiellement boisée avec un étang et un petit ruisseau. Notre propriété s'étend ainsi sur près de cinq hectares, de quoi ravir les naturalistes.

nouveau chalet

Depuis quarante ans

L'esprit des camps de vacances organisés à Moulin du Ruy est sauvegardé grâce à la très bonne entente qui règne entre les responsables jeunes et adultes. Tous ceux qui s'engagent pour les camps de vacances le font bénévolement et avec plaisir !